Biographie

Eliane MAAREK

 

Eliane Maarek, inventeur de Phoneposte, est docteur-ingénieur en Mathématiques Appliquées, et diplômée de l’Ensimag (Grenoble) (1975).

 

Elle occupe des postes de « sales management » dans des groupes américains d’informatique et télétraitement (Cegi-Tymshare puis GEISCO) puis devient Directeur des affaires internationales chez General Electric Information Services, en Europe.

Basée à Londres, elle supervise des filiales et négocie les contrats internationaux importants.

Elle effectue également un MBA - GEISCO à l’IMD à Lausanne.

 

Après avoir dirigé le Marketing et les Ventes de Wagons-Lits Tourisme, elle se dirige ensuite vers le secteur des télécoms : elle devient successivement Directeur du Marketing de Transpac puis des Mobiles de France Télécom, où elle a l’opportunité exceptionnelle de contribuer largement au lancement des mobiles en France.

Elle a ensuite la charge de la Stratégie de France Télécom pour les mobiles puis pour les produits et services Grand-Public, et dirige l’élaboration du premier plan à 5 ans du groupe, dans l’objectif de la préparation à la concurrence.

 

Elle lance, et préside ensuite un grand projet transverse : les services de communications personnelles, grâce auxquels, via un numéro virtuel, chaque personne peut recevoir et émettre des appels partout dans le monde.

 

En 1999, elle décide de lancer ses propres affaires, et devient Conseil pour les Dirigeants de grands groupes.

En 2001, elle dépose le brevet européen de Phoneposte, qui est maintenant connu des grands opérateurs européens.

 

Parallèlement à ces activités, elle enseigne le Marketing à l’Executive MBA de HEC, à Jouy en Josas.

 

Eliane dirige depuis 1999 la société de Conseil Arkelis (Stratégie, Marketing, Management, Innovation).